LE DEMANTELEMENT DES INSTALLATIONS NUCLEAIRES. - Contexte et enjeux technico-économiques en France, en Allemagne et aux Etats-Unis

Roland Masson

,

Sophie Rémont

,

Jérôme Gosset

Note moyenne 
Roland Masson et Sophie Rémont - LE DEMANTELEMENT DES INSTALLATIONS NUCLEAIRES. - Contexte et enjeux technico-économiques en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.
A l'aube du XXIe siècle, la première génération d'installations nucléaires arrive en fin de vie. Un nombre grandissant d'entre elles sont mises à... Lire la suite
22,87 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

A l'aube du XXIe siècle, la première génération d'installations nucléaires arrive en fin de vie. Un nombre grandissant d'entre elles sont mises à l'arrêt aussi bien en France que dans les principaux pays industrialisés. Quel est le devenir de ces centrales, usines et laboratoires ? Quelles solutions existent pour les démanteler ? Que faire alors des déchets ? Est-il possible de conserver ces installations en l'état de façon sûre ? Quel est l'impact radiologique des diverses voies envisageables ? Qui supporte le coût de gestion de ces installations à l'arrêt ? A qui en incombe d'ailleurs la responsabilité ? Comment se mettent en place en France les solutions à ce problème complexe ? Voici là quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Grâce à une étude comparative des situations en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, il met à la portée de tous les éléments de réflexions indispensables à un large débat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-911762-10-X
  • EAN
    9782911762109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 20,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jérôme Gosset, Roland Masson et Sophie Rémond sont ingénieurs des Mines. Recrutés après l'Ecole Polytechnique pour les premiers ou après l'Ecole Normale Supérieure, ils ont reçu trois ans de formation organisés par le Corps des Mines. Ce mémoire a été réalisé lors de la 3e année de formation, suite à une demande de la Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires. Aujourd'hui, Jérôme Gosset est chercheur au CEA en physique des plasma.
Il travaille sur le procédé " SILVA ", d'enrichissement de l'uranium par laser. Sophie Rémond est responsable du service de l'environnement industriel de la DRIR Ile de France (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'environnement). Ce service suit plus particulièrement les procédures et contrôles des installations classés pour la protection de l'environnement, ainsi que le sujet de la qualité.

Derniers produits consultés

22,87 €