L'Exercice Du Pouvoir Dans Le Protestantisme. Les Conseillers De Paroisse De France Et De Suisse Romande

Note moyenne 
François Baatard et Roland-J Campiche - L'Exercice Du Pouvoir Dans Le Protestantisme. Les Conseillers De Paroisse De France Et De Suisse Romande.
Les " conseils presbytéraux " ou " conseils de paroisse " favorisent un mode d'exercice du pouvoir original souvent mal connu dans les pays latins marqués... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les " conseils presbytéraux " ou " conseils de paroisse " favorisent un mode d'exercice du pouvoir original souvent mal connu dans les pays latins marqués par la culture catholique. Ils instituent un partage de pouvoir entre clercs et laïcs. Cette étude permet de découvrir l'origine, les atouts sociaux et religieux, le rôle et les fonctions de 2 748 responsables locaux du protestantisme en France et en Suisse romande. Elle fait ressortir différentes catégories de dirigeants. Certains d'entre eux ont essentiellement des responsabilités religieuses, d'autres s'engagent aussi dans l'ensemble de la société. Mais l'institution des conseils presbytéraux ou de paroisse a-t-elle entamé le pouvoir du pasteur ? en d'autres termes, signifie-t-elle la réalisation du " sacerdoce universel des croyants " ou une simple redistribution de fonctions qui ne modifie pas fondamentalement les statuts respectifs des clercs et des laïcs ? cet important débat est aujourd'hui d'actualité dans le protestantisme ; il rejoint des débats du même type dans d'autres églises chrétiennes. Fruit d'une recherche sociologique franco-suisse, cet ouvrage fournit pour la première fois un portrait détaillé des organes dirigeants du protestantisme de langue française au plan local. Il donne des informations essentielles à toux ceux qui s'intéressent au fonctionnement concret de la démocratie dans et hors des églises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8309-0608-X
  • EAN
    9782830906080
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 22,6 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roland J. Campiche, professeur associé de sociologie à l'Université de Lausanne et directeur du Bureau Romand de l'Institut d'Ethique Sociale (IES) de la FEPS. Gilbert Vincent, professeur de philosophie et co-directeur du centre de Sociologie du Protestantisme (Université des Sciences Humaines de Strasbourg). François Baatard, ancien assistant de recherche FNSRS à l'IES et collaborateur de l'Institut Romand de Pastorale (Université de Lausanne). Pasteur à Novile. Jean-Paul Willaime, professeur de sociologie et directeur du Centre de Sociologie du Protestantisme (Université des Sciences Humaines de Strasbourg).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés