Jacqueline Kennedy et Jacqueline Duhême partent en voyage - Album

Jacqueline Duhême

,

Vibhuti Patel

John Kenneth Galbraith

(Préfacier)

,

Catherine Ianco

(Traducteur)

Note moyenne 
Jacqueline Duhême et Vibhuti Patel - Jacqueline Kennedy et Jacqueline Duhême partent en voyage.
Les relations des deux Jacqueline ont commencé en 1961 lors du voyage officiel des Kennedy à Paris. A cette occasion, Jacqueline Duhême exécuta une... Lire la suite
17,80 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les relations des deux Jacqueline ont commencé en 1961 lors du voyage officiel des Kennedy à Paris. A cette occasion, Jacqueline Duhême exécuta une série d'aquarelles relatant la visite présidentielle. Les Kennedy furent charmés par cette chronique peinte avec un raffinement de miniaturiste. L'artiste l'apprit, leur fit cadeau de ses oeuvres et la First Lady, elle-même peintre de talent, l'invita à la Maison-Blanche.
Plus tard, elle la convia à participer au séjour qu'elle devait faire avec sa soeur en Inde et au Pakistan après un détour par Rome et le Vatican. De nouveau, Jacqueline Duhême "croqua" les temps forts, les moments d'émotion et les incidents drolatiques du périple présidentiel : l'audience de Jean XXIII, un déjeuner à Buckingham Palace, une promenade à dos de chameau à Karachi, un numéro de charmeur de serpents dans le jardin de Nehru, et tant d'autres encore.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-052179-6
  • EAN
    9782070521791
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 21,1 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Proche de Matisse, familière d'Eluard et de Picasso, amie de Prévert et de Deleuze, peintre et illustratrice, Jacqueline Duhême fut aussi "grand reporter aux petits pinceaux" au royaume des Kennedy. Ayant raconté dans "Elle" le voyage du couple présidentiel à Paris, elle reçut un jour une lettre de John Kennedy en personne, lui proposant d'acheter ces aquarelles pour les offrir à sa femme qui avait beaucoup apprécié les pages du magazine.
Ainsi naquit une véritable amitié. Jacqueline Duhême a rassemblé dans cet album les images et les souvenirs de ses voyages avec Jacqueline Kennedy.

À propos des auteurs

Jacqueline Duhême est née le 15 novembre 1927. En 1940, elle entre à 13 ans, avec dispense, aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand. A vingt ans, elle devient aide d'atelier chez Henri Matisse. "J'ai tout appris chez ce grand maître", dit-elle. Le nom de Jacqueline Duhême figure aux côtés de ceux de Paul Éluard, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Claude Roy, Blaise Cendrars, Anne Philipe, Miguel Angel Asturias, Gilles Deleuze.
Jacqueline Duhême est une pionnière de l'illustration des livres pour enfants et on lui doit d'avoir amené les grands poètes de notre temps à la littérature pour la jeunesse. Avec Jacques Prévert, elle a noué une amitié chaleureuse, solide, exigeante, qui a duré jusqu'à la disparition du poète. Prévert a tout de suite encouragé son talent et, en travaillant sur son oeuvre, elle a développé un style très personnel, vif, coloré, plein de fantaisie poétique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés