Les professionnels de santé et l'ostéopathie - Complémentarité, déviance ou expédient ? - Grand Format

Jean-Michel Lardry

Note moyenne 
La médecine s'est considérablement développée en France à partir des années 50. La qualité de la formation, les conditions d'exercice, la mise... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

La médecine s'est considérablement développée en France à partir des années 50. La qualité de la formation, les conditions d'exercice, la mise à disposition d'outils performants (médicaments, examens de laboratoire et d'imagerie, etc.) et la recherche lui ont permis de progresser et de rendre d'incontestables services à la population concernée. Fort de ce succès, les représentants du corps médical se sont sentis particulièrement puissants, ne pouvant penser qu'une autre forme de médecine pouvait les concurrencer.
Mais l'évolution considérable de la médecine et les résultats obtenus par cette discipline n'ont pas fait disparaître les autres formes de prise en charge d'un malade, appelées "médecines alternatives". Bien au contraire, puisque certaines d'entre elles, comme l'ostéopathie, ont même obtenu une reconnaissance officielle de leur pratique par le législateur. Mais, au lieu de clarifier la situation, ces dispositions règlementaires ont semé le trouble, ne donnant satisfaction, pour des problèmes d'identité et de pratiques professionnelles, à aucun des acteurs concernés : médecins, paramédicaux, ostéopathes.
Dans le contexte sociétal actuel et sachant que tout individu en souffrance physique ou psychologique aura souvent tendance à chercher un réconfort - et une écoute - dans les thérapies "non officielles", pourquoi ne pas chercher, dans l'avenir, à faire cohabiter intelligemment dans notre société la médecine scientifique et les médecines alternatives ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915312-24-9
  • EAN
    9782915312249
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Jean-Michel Lardry, kinésithérapeute de formation et expert auprès de la Haute Autorité de Santé, était sans doute le mieux placé pour rédiger cet ouvrage qui donne une vue d'ensemble sur le problème de l'ostéopathie et des différents intervenants qui s'y rattachent ou qui s'en réclament. Après un bref historique, il nous expose les grands principes et les différentes formes qui interviennent dans cette discipline : ostéopathie articulaire, ostéopathie viscérale, ostéopathie crânio-sacrée.
Puis il nous fait revivre, textes à l'appui, la saga de l'officialisation de la pratique ostéopathique en France. La loi du 4 mars 2002 est un texte qui officialise l'exercice de l'ostéopathie et de la chiropraxie. Le problème est que cette pratique est revendiquée par trois types de professionnels : les médecins, les kinésithérapeutes et ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre, et que Jean-Michel Lardry appelle les ostéopathes " ni-ni ".
C'est certainement la partie la plus passionnante de l'ouvrage, celle où l'on voit ces différents intervenants se déchirer pour conserver ou revendiquer cette pratique à leur usage exclusif. On l'aura compris, il s'agit d'un ouvrage plus sociologique que scientifique. D'ailleurs le problème de l'efficacité de l'ostéopathie n'est pas vraiment approfondi, même si l'essentiel est dit : " A l'heure actuelle aucune preuve d'efficacité de l'ostéopathie n'a été rapportée, ni par rapport aux manipulations articulaires, ni par rapport aux techniques crânio-sacrées, ni par rapport aux techniques relatives à l'ostéopathie viscérale ".
L'ouvrage se termine en indiquant que, " au lieu de clarifier, le législateur a, indirectement, apporté la confusion ", " A vouloir contenter tout le monde le gouvernement a au moins réussi une chose : ne contenter personne ", et l'auteur lance quelques pistes sur ce que pourrait être l'avenir de l'ostéopathie dans le paysage médical. Les ostéopathes " ni-ni " pourraient chercher à obtenir un statut particulier, différent de celui des professionnels de santé et demander à obtenir l'exclusivité de leur pratique professionnelle.
Ils seraient alors en concurrence directe avec les médecins et les kinésithérapeutes. Il se peut aussi qu'ils préfèrent redevenir des soignants " non officiels ", comme le sont les rebouteux, les radiesthésistes ou les magnétiseurs, afin de ne pas perdre la substance " extraordinaire " qui s'attache aux médecines non conventionnelles. Note de lecture de Jean Brissonnet publiée dans la revue "Science et pseudo-sciences" n° 299, janvier 2012 et mise en ligne le 7 août 2012 sur le site de l'association française pour l'information scientifique www.afis.org

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Lardry

Jean-Michel LARDRY, masseur-kinésithérapeute cadre de santé, directeur de l'IFMK de Dijon. Jean-Michel LARDRY. Après avoir débuté sa carrière au centre hospitalier universitaire de Dijon, il devient enseignant à l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Dijon avant d'occuper successivement les postes de directeur technique, puis de directeur de cet établissement. Il est membre des Comités scientifiques de plusieurs revues professionnelles (Kinésithérapie Scientifique, Kinésithérapie La Revue, Editions Médico-chirurgicales) et membre de plusieurs sociétés savantes nationales (Société Française de Physiothérapie, Association Française pour la Recherche et l'Evaluation en Kinésithérapie) et internationales (European Network of Physiotherapy in Higher Education, American Massage Therapy Association).
Il est chargé de cours à l'université de Bourgogne (UFR Médecine et UFR Staps) et participe à l'enseignement dans le cadre du diplôme universitaire d'évaluation et de traitement de la douleur mis en place par le centre hospitalier universitaire et la faculté de médecine de l'université de Strasbourg. Passionné par les thérapies manuelles, il publie de nombreux articles dans les revues médicales et paramédicales.
Il est expert à la Haute Autorité de Santé (HAS).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les professionnels de santé et l'ostéopathie - Complémentarité, déviance ou expédient ? est également présent dans les rayons

11,00 €