Solaris 195 - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean-Louis Trudel et Martyne Pigeon - Solaris 195.
LES FICTIONS : Prix SOLARIS 2015 : « Garder un phénix en cage », de Jean-Louis Trudel ; « Testament d'une encloustrée », de Martyne Pigeon ;... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LES FICTIONS : Prix SOLARIS 2015 : « Garder un phénix en cage », de Jean-Louis Trudel ; « Testament d'une encloustrée », de Martyne Pigeon ; « L'Héritage », de Sylvain Lamur ; « Resort », de Hugues Lictevout ; « L'Enchanteresse portait des Levi's », de Geneviève Blouin. L'ARTICLE : « Le design de science-fiction », de Mario Tessier. LES CHRONIQUES : « Sci-néma » ; « Les Littéranautes » ; « Lectures ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-89615-813-3
  • EAN
    9782896158133
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      164
    • Taille
      10 854 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Né à Toronto en 1967, Jean-Louis Trudel a aussi vécu à Ottawa, Montréal et Sudbury, mais il est maintenant établi dans la ville de Québec. Après avoir complété des études en physique (baccalauréat) et en astronomie (maîtrise), il s'est consacré à l'histoire et à la philosophie des sciences et des techniques, obtenant une maîtrise de l'Université de Toronto et un doctorat de l'UQÀM. Auteur, traducteur et critique, il publie sur l'histoire de la science-fiction au Canada francophone depuis 1995 en contribuant à des ouvrages parus au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, dont The Encyclopedia of Fantasy (1997), le Dictionary of Literary Biography (2002), le Dictionnaire des ouvres littéraires du Québec (2011), le Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle (2014) et de nombreux volumes de L'Année de la science-fiction et du fantastique québécois.
Membre du comité scientifique de la revue savante « ReS Futurae » qui porte sur la science-fiction francophone, il est professeur à temps partiel au département d'histoire de l'Université d'Ottawa et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Comme écrivain, il a signé 28 ouvrages (sous son propre nom), soit deux romans de science-fiction, deux recueils de nouvelles et 24 livres pour jeunes, ainsi qu'une centaine de nouvelles en français et en anglais.
En collaboration avec Yves Meynard sous le nom de Laurent McAllister, il a aussi fait paraître trois romans de fantasy pour jeunes, un recueil et le roman Suprématie (2009). Sa production lui a valu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (aujourd'hui appelé le Prix Jacques-Brossard), le prix Solaris (trois fois) et plusieurs prix Aurora et Boréal. Martyne Pigeon est née à Montréal en 1979.
Diplômée de l'Université Laval au certificat Création littéraire en 2013, elle est aussi la fondatrice de la revue fantastique jeunesse Souffle d'Éden. Connue pour sa nouvelle « Maniwaki » publiée aux éditions Astéroïde (numérique), elle a aussi publié deux romans jeunesse chez Boomerang dans la collection C'est la vie ! traitant de la différence (syndrome d'Asperger, anxiété chronique, etc.). Entre février et mars 2015, elle était l'artiste en résidence de création à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion.
Sa poésie peut être lue dans les revues.Lapsus (numéros Malaise, Numéro caché et J'ai oublié) et Horrifique (110). Né en 1979, Sylvain Lamur vit à Toulouse, où il est enseignant dans des classes bilingues français/occitan. Il publie, depuis 2012, des nouvelles dans des anthologies (chez Rivière Blanche, Arkuiris, Otherlands, La Cabane aux Mots, yBy éditions), revues (Virages, AOC, Géante Rouge, Etherval.), et webzines (Absinthe, Enchantement, Studio Babel, Chrysalide.).
Un recueil intitulé Les Contes de l'homme-cauchemar est sorti aux éditions Otherlands en mars 2015. L'une de ses novellas, « Le Sens de la Vie », est disponible au format numérique aux éditions House Made of Dawn. La suite doit paraître en septembre 2015. Né en France, Hugues vit depuis douze ans à Montréal. Il a publié diverses nouvelles de SF de part et d'autre de l'Atlantique, des histoires policières dans des journaux ou des magazines français et belges ainsi qu'un bref essai sur Jacques Tati, en Espagne.
Les premiers romans qu'il découvre sont ceux de A. E. Van Vogt puis de Ray Bradbury. Ensuite, c'est au tour de Jean-Pierre Andrevon et de Michel Jeury, deux auteurs qu'il tient pour important de par leur engagement social, politique ou écologique. Puis l'ouvre du magistral Philip K. Dick a finalement croisé sa route de lecteur affamé. Historienne férue d'arts martiaux, Geneviève Blouin, entre deux projets de romans, aime tâter du texte court.
Cet éclectisme semble lui réussir, car ses nouvelles et novella se sont méritées quelques prix, notamment un Aurora-Boréal pour la novella Le Chasseur (Les Six brumes), tandis que sa trilogie de romans historiques Hanaken (Phoenix) a reçu le Prix Canada-Japon en 2016. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'Antiquité, Geneviève se définit parfois comme une spécialiste des gens nés « avant le péché originel ».

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,99 €