Sadegh Hedayat et les écrivains occidentaux

Firouzeh Mortazi-Tehrani

Note moyenne 
Firouzeh Mortazi-Tehrani - Sadegh Hedayat et les écrivains occidentaux.
A qui s'intéresse aux relations entre l'Iran moderne et l'Occident dans le domaine de la littérature, le nom de Sadegh Hedayat, un des pionniers de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

A qui s'intéresse aux relations entre l'Iran moderne et l'Occident dans le domaine de la littérature, le nom de Sadegh Hedayat, un des pionniers de littérature moderne d'Iran, vient aussitôt à l'esprit. Son oeuvre, son style ainsi que sa vie témoignent de l'attirance qu'a exercée sur lui la culture occidentale. Hedayat passa plusieurs années de sa jeunesse en Europe, surtout en France et c'est dans la langue française qu'il acquit la culture qui lui permit, le plus souvent, d'accéder à la littérature universelle.
Il est d'importance capitale de remarquer ici qu'à l'époque où Hedayat connut l'Occident, on n'en était plus au temps des Encyclopédistes, ou du Faust de Goethe contemporain de la Révolution française. Hedayat s'initia alors à la littérature contemporaine de l'Europe et c'est alors qu'il put découvrir les oeuvres des écrivains les plus sceptiques et les plus angoissés de l'Occident tels que Jean-Paul Sartre, Rainer Maria Rilke, Franz Kafka, Hermann Hesse, Edgar Allan Poe, Fédor Dostoïevski et d'autres, qui vont d'ailleurs fortement influencer sa pensée et sa vie.
Elle-même nourrie de culture iranienne et française ainsi que familière de littérature persane et occidentale, Firouzeh Mortazi-Tehrani a essayé de montrer dans son livre les ressemblances qui rapprochent Sadegh Hedayat et certains écrivains occidentaux, tout en démontrant leurs singularités. Pour cela, elle a puisé dans les ouvrages de Hedayat ainsi que dans ceux de certains écrivains occidentaux afin de trouver les traces de cette influence philosophique, littéraire et même personnelle sur la vie et l'oeuvre de Sadegh Hedayat.
Enfin, ce livre est une étude comparée sur l'influence de la littérature Occidentale sur l'un des plus grands écrivains iraniens et à travers des arguments reposant sur des citations et des références ainsi que l'analyse des ouvrages choisis, l'auteur essaie de mettre en lumière les curieuses affinités qui rattachent Sadegh Hedayat et certains philosophes pessimistes et anticonformistes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918264-07-1
  • EAN
    9782918264071
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Firouzeh Mortazi-Tehrani

Firouzeh Mortazi-Tehrani, est professeur d'université ainsi que l'auteur du livre "Sadegh Hedayat et les écrivains occidentaux", publié récemment à Paris par Methodologica Universitas. Elle habite à Miami (Etats-Unis d'Amérique) depuis 1997 et elle parle persan, français et anglais.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €