L'Ami intime - Un musée imaginaire du pain

Anne Le Cozannet-Renan

,

Jean-Philippe de Tonnac

Christian Bobin

(Préfacier)

Note moyenne 
Anne Le Cozannet-Renan et Jean-Philippe de Tonnac - L'Ami intime - Un musée imaginaire du pain.
Le pain, "l'ami intime, comme l'appelle Magritte, appartient à notre quotidien depuis des milliers d'années, depuis que nous nous sommes faits agriculteurs,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le pain, "l'ami intime, comme l'appelle Magritte, appartient à notre quotidien depuis des milliers d'années, depuis que nous nous sommes faits agriculteurs, meuniers, boulangers - mangeurs de pains. Compagnon essentiel, il est devenu partie intégrante de notre langage et de nos rêves. Les artistes de toutes les époques l'ont compris, qui ont su mettre en lumière sa puissance symbolique et émotionnelle.
Brueghel, Millet, Vallotton, Van Gogh, Picasso, Magritte, Dali, Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau, Mapplethorpe. Parr... Du registre de la table à celui de la transcendance, leurs représentations nous transportent vers des arrière-pays où le pain signifie plus que le pain. Nul n'avait encore songé à rassembler cette iconographie qui souligne avec force sa dimension identitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-130906-7
  • EAN
    9782081309067
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.208 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 28,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce que le pain ? Un mélange de blé, de levain, de sel et d'eau ; le point de mire de tous les conflits sociaux ; un coin de campagne ; le compagnon d'un bon vin ; le propre de l'homme ; le corps de Dieu ? Peu d'objets, dans la sphère alimentaire et au-delà, peuvent être lus de manières aussi diverses et contradictoires. Avec le pain, on passe de l'économie à la gastronomie, du politique à la vie quotidienne, de l'agriculture à la théologie, de l'anthropologie à l'art.
Les artistes, les premiers, ont compris le parti à tirer de cette clé qui ouvre, comme aucune autre, les portes de notre maison commune : l'humanité. Le pain est tellement essentiel à nos jours, et depuis si longtemps, qu'il en est devenu invisible : nul n'a songé à ce jour à rassembler le matériel iconographique qui dit la relation intime de l'homme et du pain depuis que nos ancêtres se sont fixés en Mésopotamie, ont commencé à travailler la terre et que nous sommes devenus des "mangeurs de pain" .
En rassemblant les peintures et les photographies de nos plus grands artistes pour dire le pain dans tous les registres, cet ouvrage est absolument inédit.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €