Le voyage en Italie d'Aubin-Louis Millin 1811-1813 - Un archéologue dans l'Italie napoléonienne

Anna Maria D'Achille

,

Antonio Iacobini

,

Gennaro Toscano

Claire Challéat

(Traducteur)

Note moyenne 
Anna Maria D'Achille et Antonio Iacobini - Le voyage en Italie d'Aubin-Louis Millin 1811-1813 - Un archéologue dans l'Italie napoléonienne.
Au sommet de sa brillante carrière, à l'âge de 52 ans, Aubin-Louis Millin (1759 -1818), archéologue et historien de l'art français, effectua son... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Au sommet de sa brillante carrière, à l'âge de 52 ans, Aubin-Louis Millin (1759 -1818), archéologue et historien de l'art français, effectua son premier et unique voyage à l'étranger. En 1811, il partit pour l'Italie et sillonna le pays trois ans durant. Elargissant l'itinéraire du Grand Tour, il fut le premier à s'aventurer dans les régions inexplorées du Mezzogiorno. A côté des monuments de l'Antiquité classique, il s'intéressa de près et privilégia, de façon pionnière, ceux moins connus du Moyen-Age, de la Renaissance et de l'époque moderne.
Cette entreprise avait pour but de rassembler une vaste documentation qui devait nourrir une série de publications et enrichir sa collection personnelle mais aussi les fonds de la Bibliothèque nationale. Il s'agissait de composer un voyage pittoresque accompagné de gravures d'après les dessins et les relevés des monuments inédits que l'érudit avait commandés en Italie à des artistes locaux et à de jeunes talents étrangers, comme le peintre prussien Franz Ludwig Catel (1778-1856), qui prit part à sa difficile incursion dans le Royaume de Naples.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35340-185-7
  • EAN
    9782353401857
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    203 pages
  • Poids
    0.846 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anna Maria D'Achille est professeur d'histoire de l'art médiéval à la Sapienza - université de Rome. Ses travaux de recherches portent principalement sur la sculpture des époques romane et gothique à Rome, sur Arnolfo di Cambio et sur la peinture romaine des XIIe - XIIIe siècles. Antonio Iacobini est professeur d'histoire de l'art byzantin à la Sapienza - université de Rome. Ses travaux de recherches portent sur l'histoire de l'architecture byzantine et médiévale, de Constantinople à Venise, mais aussi sur la peinture, la mosaïque et l'enluminure de l'Orient à l'Occident.
Professeur des universités, Gennaro Toscano est directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques à l'Institut national du patrimoine. Il est spécialiste de l'histoire de l'enluminure, des relations artistiques entre l'Italie, la France et l'Espagne à la Renaissance, ainsi que des peintres et des sculpteurs actifs à Naples entre le XVe siècle et le XIXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €