GRAMMAIRE LINGUISTIQUE DE L'ANGLAIS. 5ème édition

Adam Adamczewski

,

Claude Delmas

Note moyenne 
Fruit de vingt années de recherches théoriques et d'enseignement de la grammaire anglaise à l'Université, cet ouvrage allie scientificité et pédagogie.... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Fruit de vingt années de recherches théoriques et d'enseignement de la grammaire anglaise à l'Université, cet ouvrage allie scientificité et pédagogie. Première grammaire explicative de l'anglais, ce manuel est aussi le premier à proposer une progression qui, rompant avec l'approche taxinomique traditionnelle, reflète le fonctionnement interne de la langue anglaise. Chaque nouveau chapitre apporte sa contribution à la construction d'un ensemble régi par une cohérence qui ne pourra que faciliter la tâche de l'apprenant (comprendre pour apprendre).
De plus, une approche contrastive stricte, qui ne se contente pas de juxtaposer les phénomènes, permet de résoudre rationnellement les problèmes qu'ils rencontrent dans l'apprentissage de l'anglais et de comprendre de surcroît les principes qui régissent l'énoncé d'anglais. Ils construiront chapitre après chapitre leur propre grammaire anglaise et développeront ainsi progressivement leur autonomie linguistique. Quant aux étudiants de CAPES et d'Agrégation, ils apprécieront la cohérence des explications proposées et les vues synthétiques que seule une grammaire linguistique est à même de proposer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-01994-7
  • EAN
    9782200019945
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Henri Adamczewski, professeur émérite à l'université de la Sorbonne-Nouvelle, a enseigné la grammaire et la linguistique anglaises à l'Institut du monde anlgophone pendant près de trente ans. Directeur fondateur du Centre de recherche de linguistique anglaise (CRELINGUA), il a formé une génération de chercheurs centrés sur la linguistique métaopérationnelle dont il a posé les fondements avec sa thèse originale sur BE + ING dans la Grammaire de l'anglais contemporain (1976) et ses articles novateurs sur DO et BIEN (1974, 1977).
Il a écrit et inspiré de très nombreux travaux de grammaire contrastive où l'anglais et le français sont confrontés à une vingtaine de langues. Dans le Français déchiffré, clé du langage et des langues (1991), il propose une vision originale du fonctionnement du français (entre autres une théorie des couples verbaux V1 à V2 et V1 de V2 et une explication unitaire des effets de sens de l'imparfait). 1993 a vu la publication des Clés de la grammaire anglaise, ouvrage qui a marqué une étape importante dans l'élaboration d'une didactique authentique de la grammaire de l'anglais. Claude Delmas professeur de linguistique anglaise d'abord à l'université de Picardie, puis à la Sorbonne-Nouvelle (1990), est connu pour sa thèse de troisième cycle : Quelques éléments de la métalangue naturelle, (1980) et sa thèse d'Etat : Structuration abstraite et chaîne linéaire en anglais contemporain, publiée sous les auspices de la Société de linguistique de Paris en 1987, qui constituent une contribution importante à la linguistique métaopérationnelle. Claude Delmas a rédigé les chapitres VIII et IX du présent ouvrage.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

44,00 €