Lucie Bouniol - Une femme pour l'art

Note moyenne 
Lucie Bouniol fait partie de ces artistes régionaux que l’on redécouvre avec surprise et bonheur. Native de Giroussens, village tarnais auquel elle... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Lucie Bouniol fait partie de ces artistes régionaux que l’on redécouvre avec surprise et bonheur. Native de Giroussens, village tarnais auquel elle était profondément attachée, elle a pourtant côtoyé durant le XXe siècle les plus grands noms du monde de l’art, en particulier dans l’entre-deux-guerres. Dotée d’une solide formation classique, elle participa à l’École de Paris, dont on se préoccupe à nouveau après une longue période d’indifférence.
La ville de Castres et le musée Goya s’attachent depuis de nombreuses années à la mise en lumière de ces personnalités dont l’exemple le plus marquant demeure Georges Artemoff, présenté avec un succès considérable en 2010. Généreuse, femme de caractère particulièrement tournée vers les autres, Lucie Bouniol a consacré une part importante de sa vie à encourager les femmes artistes. En 2014, le musée Goya rend d’ailleurs hommage à ces dernières en exposant les oeuvres d’Annie Warnier et de Nathalie Graal.
Au gré de l’exposition consacrée à la riche personnalité de Lucie Bouniol, le spectateur aura l’occasion de découvrir les différentes facettes de l’artiste : peintre et sculpteur, elle fut également, ainsi que le révèlent ses carnets, une femme de plume, sans doute en partie grâce à son amitié avec Colette.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-1775-0
  • EAN
    9782708917750
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Augé

Jean-Louis Augé est docteur en histoire de l’art et conservateur en chef des musées Goya et Jaurès à Castres. Il a enseigné à l’École du Louvre à Paris ; depuis 1988, il est chargé de cours à l’université de Toulouse II-Le Mirail. Il a été fait chevalier de l’ordre du Mérite en 2001. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Image du Nouveau Monde en France (La Martinière, 1995), L’Art en Espagne et au Portugal (Citadelle & Mazenod, 2000).
Il est l’auteur aux Editions Privat de l’ouvrage Artemoff, le dernier centaure (Éditions Privat, 2009). Claude Canonica est Président de l'Association Arts et Poteries de Giroussens, et responsable de la conservation des archives de Lucie Bouniol. Graciela Conte-Stirling est Docteur ès lettres de l’université de Toulouse-Le Mirail.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €