L'îlot Chalon - Chroniques d'un quartier parisien de 1986 à 1995

Francis Campiglia

Hervé Haine

Note moyenne 
Francis Campiglia - L'îlot Chalon - Chroniques d'un quartier parisien de 1986 à 1995.
Ce que l'on a appelé l'"îlot Chalon" a été durant plus d'un siècle une curiosité géographique dans Paris. Coincé entre la gare de Lyon et la voie... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce que l'on a appelé l'"îlot Chalon" a été durant plus d'un siècle une curiosité géographique dans Paris. Coincé entre la gare de Lyon et la voie de chemin de fer de Vincennes (devenue aujourd'hui "la coulée verte"), c'était un lieu de vie foisonnant, chargé d'histoire, et dont une des originalités est d'avoir concentré durablement et sur une petite superficie les immigrations du XXe siècle. Espace de labeur, de cohabitation paisible, de métissage culturel, mais aussi progressivement victime d'insalubrité et d'abandon volontaire, l'îlot a été le théâtre d'une déchéance programmée : l'enjeu immobilier parisien a eu raison de sa spécificité.
Il n'aurait pu rester de cet espace urbain qu'une série de souvenirs vouée à se volatiliser avec la disparition des témoins de cette époque, quelques écrits spectaculaires, une légende lointaine faite de violences et de misère. Mais le regard photographique et humaniste de Francis Campiglia a fixé in extremis un poignant témoignage : celui de la vie quotidienne d'habitants, qui, avant d'être effacés progressivement du quartier, ont vécu en bonne entente, dans un grand mélange d'origines qui ferait pâlir n'importe quel discours sécuritaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916195-42-1
  • EAN
    9782916195421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Poids
    0.534 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Campiglia

Photographe professionnel depuis 1973, Francis Campiglia n'a jamais envisagé de faire autre chose que des images. Gamin, il est nourri de tous les films diffusés par un ciné-club, situé juste sous l'appartement familial et passe ses jeudis et dimanches dans les cinémas de sa ville natale. Le reste du temps il lit, Fenimore Cooper, Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Dumas, Hemingway. Une telle abondance d'images développe très vite le syndrome cinématographique qu'il essaie de soigner en faisant des films d'amateur, mais un évident manque de rigueur technique, un dilettantisme maladif, un individualisme précoce et farouche lui ferment les portes des écoles de cinéma.
Peu importe, pour assouvir sa boulimie d'images, il décide de ne plus faire des images mais une image et passer du cinéma à la photographie. Peu enclin à la lecture des modes d'emploi, il apprend la photo en regardant et questionnant celles des autres. Pourquoi photographier ? Que photographier ? Comment photographier ? August Sander, Robert Doisneau, Diane Arbus apportent leurs réponses. Après quinze ans d'errances photographiques, tout se déclenche et se met en place, une photo qui se tient et qui lui plaît et la photographie devient ce que disait d'elle Henri Cartier Bresson, une manière de vivre.
Sa manière de vivre. Hervé Haine est auteur compositeur, interprète et graphiste. Après une scolarité hasardeuse passée entre la banlieue parisienne et la Creuse, il devient au début des années 80 acteur du mouvement punk français. Il s'installe à Paris dans l'îlot Chalon en 1982, qu'il quittera sous la poussée des bulldozers en 1995. Il mène une carrière musicale oscillant entre le rock et la chanson, passant ainsi de l'accordéon aux guitares saturées, de la chanson de rue (accompagné de son orgue de Barbarie) à la scène alternative.
Il multiplie les concerts en France comme à l'étranger avec différentes formations (Vulgaire Plagiat, Les Merdes, Les Héritiers Enervés, Haine et ses Amours, Mado et ses Demi Thons, Le Facteur) et enregistre plusieurs albums. II participe au renouveau des grands orchestres de bals parisiens (Elysée Montmartre, l'Olympia, Paris Bal Rock). Il joue parallèlement au théâtre, crée et met en scène plusieurs spectacles musicaux.
Graphiste, il est également l'auteur d'illustrations, de pochettes de disques et d'affiches.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés