Easter Island

Heidi Ellison

(Traducteur)

,

Yuri Eljach-Uribe

(Traducteur)

Note moyenne 
Daniel Arsham et Marie Aucouturier - Easter Island.
La collection de "Travel book" éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle... Lire la suite
55,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 6 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

La collection de "Travel book" éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les oeuvres d'artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s'y déploient. Héritiers des "carnets de voyage Louis Vuitton" qui ont saisi durant près de vingt ans les aventures urbaines d'une poignées d'illustrateurs et aquarellistes, les Travel Books proposent une nouvelle vision du départ.
Une vision contemporaine, où l'on explore aussi bien les mégalopoles sans sommeil que les contrées sauvages et lointaines. Une vision inédite, où l'on ose croiser les cultures en confrontant le regard des artistes à des mondes qui ne leur sont en rien familiers. Paris vue par le congolais Chéri Samba, l'Ile de Pâques sous le trait de l'américain Daniel Arsham, New York dépeinte par le français Jean-Philippe Delhomme ou encore Londres contemplée par la jeune japonaise Natsko Seki : chaque artiste part à la rencontre d'une histoire qu'il n'a jamais écrite.
Son oeil s'aiguise, piqué par la surprise de l'inconnu ou stimulé par le plaisir de la redécouverte. Le lieu devient page blanche, vierge de tout repère. Les points de vue se transforment alors en véritables propos à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques. Au-delà de la vocation iconographique de ces carnets de route, la collection souligne la richesse des horizons esthétiques dont recèle l'art actuel, les univers créatifs proposés répondent d'ailleurs à une même exigence de diversité : au cours de leurs voyages, ces artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d'expression.
Le dessin, la peinture, le collage, l'art contemporain, l'illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de prismes à travers lesquels retranscrire leurs regards sur l'ailleurs. Figuratives ou plus épurées, les oeuvres originales nées de ces voyages font l'objet, pour certaines d'entre elles, d'une démarche d'acquisition de la part de la maison Louis Vuitton. Elles intègrent ainsi le fonds d'oeuvres d'artistes contemporains que constitue le malletier enrichissant cette collection par la diversité des visions convoquées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917781-71-5
  • EAN
    9782917781715
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.824 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 19,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Enfant, Daniel Arsham rêve de bâtir des villes, des constructions impossibles, des paysages futuristes, des hypothèses. Le jeune Américain, né en 1980, intègre alors l'Union Cooper de New York, une école d'art et de design dotée d'une section en architecture et ingénierie. Cette confluence d'univers lui permet d'explorer d'autres vocabulaires. Il en tire des gouaches oniriques, dont la technique et le sujet puisent leurs racines dans l'illustration urbaniste : l'usage de Film Mylar, l'aquarelle, le souci des perspectives et des vibrations de la lumière...
Arsham imagine une cosmogonie en touches de gris et de noirs, un monde mélancolique composé de ruines monolithes, parfois perdues sur des îles soufflées par des tornades apocalyptiques. Son trait cite les canons de l'Antiquité et de la Renaissance, les gravures dramatiques de Piranesi ou l'épure radicale du Modernisme. L'artiste construit ainsi son propre langage. Puis ses images d'architecte glissent du papier vers la réalité, pour interroger la surface des choses, éroder les structures qui l'entourent, les déconstruire, les remodeler.
Ses sculptures en fibre de verre blanc s'emparent des murs, les étirent, les drapent, les éclatent. Et la gouache, toujours, de répondre aux expérimentations de la matière par la netteté de son trait et la précision de ses détails. Cet énigmatique projet artistique a très tôt suscité l'intérêt des institutions et des figures de l'art, comme Bonnie Clearwater, directrice du MoCA de Miami, Hedi Slimane, alors créateur de Dior Homme, ou le chorégraphe Merce Cunningham - qui lui demande de scénariser "eyeSpace ", une création pour laquelle Arsham pense l'espace comme une performance éphémère.
A travers son studio Snarkitecture, il travaille aussi à la conception d'environnements où s'interpellent l'art, l'architecture et le design. L'oeuvre pluridisciplinaire de Daniel Arsham se nimbe du mystère des ruines et des civilisations disparues avant de se projeter soudain dans le futur. A la manière d'un architecte, devenu archéologue.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

55,00 €