Les banques centrales servent-elles nos intérêts ? - Poche

Edmond-Louis Dussault

(Traducteur)

Note moyenne 
Peter Dietsch et François Claveau - Les banques centrales servent-elles nos intérêts ?.
Ce livre est une critique précise du mandat des banques centrales et une proposition de réforme. Il a été écrit par des universitaires pour des non-spécialistes.... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Ce livre est une critique précise du mandat des banques centrales et une proposition de réforme. Il a été écrit par des universitaires pour des non-spécialistes. Ce livre est une critique précise du mandat des banques centrales et une proposition de réforme. Il a été écrit par des universitaires pour des non-spécialistes. Le modèle d'indépendance de la Banque centrale, qui a vu le jour dans les années 1990, doit être réévalué à la lumière de l'économie moderne et du rôle joué par les banques centrales après la crise financière mondiale de 2007.
Les auteurs expliquent comment et pourquoi le mandat des banques centrales a été défini de manière restrictive dans le monde occidental et comment le rôle des banques centrales a changé après la crise financière de 2007, lorsque la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis et la Banque d'Angleterre (BoE) ont utilisé le pouvoir qui leur était dévolu par leur monopole sur la publication d'un cours légal pour injecter des liquidités dans l'économie pour gonfler le bilan des banques.
Les auteurs concentrent leurs discussions sur ces trois banques centrales. Il existe des politiques alternatives qu'il est urgent de mettre en place.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97084-02-8
  • EAN
    9791097084028
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.114 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Trois auteurs pour cet ouvrage Peter Dietsch et François Claveau enseignent la philosophie, le premier à l'université de Montréal, le second à l'université de Schebrooke au Canada. Peter Dietsch est directeur de l'axe éthique et économie du CRE et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada. Ses principales recherches convergent sur des questions de distribution en éthique économique et sociale.
Il est l'auteur de Catching Capital - The Ethics of Tax Competition (Oxford University Press, 2015) et co-éditeur de Global Tax Governance - What is Wrong With It and How to Fix It (ECPR Press, 2016). Ses champs d'expertise sont : L'éthique économique et sociale La philosophie de l'économie La philosophie politique La théorie de la justiceLa justice fiscale François Claveau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique au Département de philosophie et d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke.
Il est aussi directeur du Bureau des initiatives numériques (BIN) et coordonnateur interaxe au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Il a codirigé l'ouvrage Experts, sciences et sociétés (Presses de l'Université de Montréal, 2018). Ses recherches se concentrent principalement sur les prétentions d'expertise d'organisations se spécialisant sur des sujets socioéconomiques.
Il travaille également en histoire bibliométrique des sciences et en épistémologie formelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €