Des hommes vivent ici

Marion Osmont

Thierry Brigaud

(Postfacier)

,

Geneviève Garrigos

(Postfacier)

Note moyenne 
Marion Osmont - Des hommes vivent ici.
Dix ans après la fermeture de Sangatte, des centaines d'hommes et de femmes, qui ont fui les conflits et persécutions dans leurs pays d'origine, vivent... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Dix ans après la fermeture de Sangatte, des centaines d'hommes et de femmes, qui ont fui les conflits et persécutions dans leurs pays d'origine, vivent aujourd'hui à Calais dans une extrême précarité matérielle, sanitaire, et administrative, que les politiques migratoires actuelles rendent invisible. A contre-courant du traitement médiatique de cette situation souvent caricaturée, l'auteure dessine les portraits sensibles de Ammanuel et de Haroon, réfugiés d'Ethiopie et du Soudan.
Après un travail de terrain de deux ans dans les squats de Calais, elle restitue leurs parcours, leurs quotidiens, leurs espoirs par une série d'entretiens et de photographies. Elle replace également ces vies individuelles dans une analyse plus large sur les migrations et ses réglementations, analyse étayée par les points de vue d'acteurs associatifs engagés auprès des migrants. Par cette approche très personnelle, elle invite à une réflexion sur les politiques migratoires et le droit d'asile en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919436-11-8
  • EAN
    9782919436118
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marion Osmont

Marion Osmont privilégie une approche dans la durée pour porter un regard sensible sur les problématiques sociales, sanitaires ou politiques. Elle s'attache notamment à documenter la vie des immigrés en Europe, avec, par exemple, l'ouvrage, publié en 2004, De Grande Comore, 6 histoires de vie à Marseille, avec Caroline Fontana et Olivier Marboeuf, aux éditions Khiasma. A Calais, sa maîtrise de la principale langue éthiopienne, l'amharique, et sa familiarité avec la culture éthiopienne, acquises lors de séjours réguliers en Ethiopie, et grâce à l'enseignement suivi à l'Inalco (Langues'O), lui ont permis d'établir des relations privilégiées avec les membres des communautés d'Afrique de l'Est, dont certains ont accepté de témoigner.
Dans une approche similaire à celle d'un ethnographe, par des longs séjours, Marion a été pendant deux ans le témoin du quotidien des migrants, ainsi que de leurs relations avec les services administratifs ou caritatifs, et avec les autorités policières. Pour appréhender le parcours des migrants dans un cadre géographique plus large, elle a séjourné au Soudan, où elle a rencontré des réfugiés érythréens et éthiopiens ; elle a aussi régulièrement rendu visite aux personnes rencontrées à Calais et passées en Grande-Bretagne.
Elle s'efforce de retranscrire la réalité des migrants à travers des séries de photographies du quotidien, des interviews, et des analyses sur les politiques et réglementations européennes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €