Contrôles au faciès - Comment en finir ?

Thierry Marchal-Beck

,

Laurianne Deniaud

Note moyenne 
Une personne supposée d’origine maghrébine a huit fois plus de chances de subir un contrôle d’identité qu’une personne à la peau blanche. En... Lire la suite
5,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une personne supposée d’origine maghrébine a huit fois plus de chances de subir un contrôle d’identité qu’une personne à la peau blanche. En effet, la politique en matière d’immigration clandestine et le discours sécuritaire contribuent à véhiculer des stéréotypes raciaux, qui se traduisent notamment par ces contrôles au faciès. Cette réalité est une atteinte à la reconnaissance de l’égalité entre les citoyens ainsi qu’à la liberté de tous d’aller et venir sur le territoire.
Ce livre propose une analyse de cette situation mais aussi, et surtout, des propositions de réforme pour un gouvernement de gauche voulant renouer avec une politique de sécurité républicaine. Comment remettre la prévention à sa juste place, rapprocher la police des citoyens et accentuer son rôle de service public ? Comment en finir avec la politique du chiffre et les pressions du pouvoir sur les forces de l’ordre ? Outre un redéploiement des forces de police et un effort de formation, « l’attestation de contrôle d’identité » (évitant les contrôles à répétition) doit faire partie du dispositif.
A l’appui de leurs propositions, les auteurs mettent en avant des études portant sur les pays où cette lutte contre les contrôles abusifs a été menée, démontrant que des solutions existent. Ils s’appuient aussi sur de nombreuses rencontres avec les associations dans les quartiers populaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36383-016-6
  • EAN
    9782363830166
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.092 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurianne Deniaud, ancienne présidente du Mouvement des jeunes socialistes (2009-2011), est secrétaire nationale du Parti socialiste en charge de la vie associative, et conseillère jeunesse de François Hollande durant la campagne présidentielle. Thierry Marchal-Beck est président du Mouvement des jeunes socialistes depuis 2011. Tous deux sont les auteurs du rapport des Jeunes socialistes « Contrôles au faciès : y mettre fin », sorti en septembre 2011.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés