La parole de l'arbre - Erér'ikamba - Grand Format

Christian Allié

Note moyenne 
Christian Allié - La parole de l'arbre - Erér'ikamba.
Le récit de cette incroyable avancée au coeur de la forêt tropicale commence - par un dialogue entre un arbre méditerranéen et l'auteur, en un échange... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le récit de cette incroyable avancée au coeur de la forêt tropicale commence - par un dialogue entre un arbre méditerranéen et l'auteur, en un échange "philosophique" sur le monde et son évolution depuis... l'origine végétale. Nous partons pour l'Afrique où notre guide a découvert, dès sa plus tendre enfance, la différence entre les êtres en même temps que son appartenance au genre humain qui lui permet de vivre pleinement ses expériences au sein de la communauté des enfants à laquelle il se mêle volontiers, lui "le blanc".
Son éducation, fortement marquée par la culture et la terre africaines lui donne très site une vision singulière des événements (dont les indépendances qu'il vil au Dahomey, rebaptisé depuis Bénin), et "L'appel de la forêt il l'a entendu tout enfant, au Bénin, au détour d'une balade en forêt avec ses parents" Camille Fol in Midi Libre. Nous voici alors emportés lentement dans les touffeurs, les ondulations, les ombres et lumières de la forêt tropicale, alors que notre narrateur a décidé d'y vivre.
Nous découvrons dès lors tout un foisonnement de vies, apprenons les leçons de ces humains si riches d'expériences, ancrés dans leurs traditions, à l'aise dans la lecture d'un monde que nous ne connaîtrons sans doute jamais où au détour de paysages envoûtants, les arbres communiquent, comme les "Pygmées", entre autres, l'enseignent. "... La brousse me manquait, mon esprit ne voyait qu'elle ! Il s'enfonçait dans des tourbillons d'eaux pures aux bouillonnements jade et se répandait à travers les torrents, les cascades en embruns amoureux sur chaque frondaison parée de lumière et aux milliards de branches tendues de feuilles ensoleillées..."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36497-009-0
  • EAN
    9782364970090
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    468 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Allié

Africain blanc, c'est ainsi qu'il se définit. A l'âge de quatre ans, il quitte Sète dans l'Hérault. Destination première : Dakar (Sénégal) où l'Afrique l'emmène à voir le monde à Travers d'autres regards. D'écoles en lycées il poursuit ses études dans ces pays qui l'accueillent mais, l'essentiel de son éducation est fait d'écoute et d'observation, de contacts et de questions posées à tous ceux qu'il rencontre dans ces savanes et ces forêts baignées de "mystères".
Passionné par la faune et la flore, il grandit au milieu d'ares humains qui l'instruisent à tenter d'en être un en accordant une importance égale à toutes choses vues, entendues ou rivées et en respectant la nature et tous ceux qui vivent. S'il aime la lecture, le goût de l'écriture lui s lent un jour de grandes émotions mêlées, à Cotonou (Bénin). Un poème dont la découverte était peut-être un présage, "La mort du loup" d'Alfred de Vigny, et le même jour, celle, douloureuse, de son chien, son ami.
Pour faire comme le poète transmettre ses émotions, il a écrit à ce dernier l'amour qu'il lui portait, confiant aux flammes le soin d'acheminer ses mots d'enfant vers où se trouvait maintenant son compagnon. Dès lors, il eut recours aux mots pour adresser aux nuées les émotions qui l'étreignaient et qu'il ne révélait à personne. Jusqu'au matin où un rêve l'éveilla très tôt. lui imposant crayon et papier pour n'en rien oublier le songe d'un arbre, un pin méditerranéen, auquel il disait son parcours africain.
Le même rêve se répéta trois Ibis puis cessa dès qu'il entreprit l'écriture des pensées qu'il révélait à cet "emblème" de la vie sur terre. Sa vie en forêt tropicale et son attachement à l'arbre, symbole de paix ont donné vie à "Erér'ikamaba La parole de l'arbre", titre métis de langue Omyènè et de langue Française.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés