Les propos de Sam Howard recueillis par Joë Mab - Grand Format

Alain Riffaud

(Préfacier)

,

Guang Chen

Note moyenne 
 Vercors - Les propos de Sam Howard recueillis par Joë Mab.
Jean Bruller, alias Vercors, n’attendit pas la publication du célèbre Silence de la mer pour exercer sa plume. Dès le début de sa carrière d’artiste... Lire la suite
16,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Bruller, alias Vercors, n’attendit pas la publication du célèbre Silence de la mer pour exercer sa plume. Dès le début de sa carrière d’artiste talentueux, à l’aube des années 1920, il écrivit de brèves chroniques qu’il illustra lui-même, dans Paris-Flirt, une revue légère comme il en fleurit tant au cours des Années folles. Mais loin de se conformer aux scènes convenues du vaudeville, Jean Bruller inventa un monde fantasque où devisaient à l’envi Sam Howard et ses compères William Jackson Coops, Sidney Wiggs et Georges Clondyke.
Leurs conversations jouent sur les défaillances du raisonnement, mettent en scène des situations absurdes ou déconcertantes, empreintes d’ironie amusée et de drôlerie burlesque. Pour illustrer leurs maximes, les différents protagonistes des Propos de Sam Howard convoquent des exemples qui sont autant de contes profitables, chargés d’enseigner des vérités pourtant difficiles à établir, tant la logique et le monde semblent se dérober.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-89421-98-7
  • EAN
    9788889421987
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Humour décalé, humour léger, humour noir, humour désopilant, tout semble assumé de gaité de coeur. Mais l’inspiration demeure empreinte de morale et de philosophie. Jean Bruller, sous couvert d’anecdotes drôles et extravagantes, interroge la condition humaine, la vie sociale, l’esprit et le langage.

À propos de l'auteur

 Vercors

Biographie de Vercors

Jean Bruller dit Vercors (1902-1991) est d’abord dessinateur humoristique et illustrateur à succès. Ensuite, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance sous le pseudonyme de Vercors et publie aux Éditions de Minuit, qu’il vient de fonder dans la clandestinité avec Pierre de Lescure, Le Silence de la mer, un récit amer contre l’Occupation, adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville.
À cet ouvrage, destiné à être traduit dans 72 pays, font suite treize romans, parmi lesquels Les Animaux dénaturés (Albin Michel), Colères (Albin Michel), Sylva (Grasset), Le Tigre d’Anvers (Plon), qui viennent s’ajouter à de nombreux autres textes de nature variée, y compris des albums et des livres illustrés. Alain Riffaud est maître de conférence à l’Université du Maine. Il travaille sur l’auteur et dessinateur Vercors dont il a déjà édité une anthologie parue chez Omnibus éditions.
Une deuxième anthologie et une biographie de l’auteur sont en préparation. En 2011 il a été président du jury du prix Vercors, décerné par l’Université du Maine. Il s’occupe également de l’édition de théâtre, de l’imprimerie et du livre du XVIIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés