Images d'autres mondes - Grandville et Cie

Véronique Carpiaux

,

Sophie Laurent

Collectif

Note moyenne 
Véronique Carpiaux et Sophie Laurent - Images d'autres mondes - Grandville et Cie.
Un autre monde, son chef-d'œuvre, paraît en 1844. Dans cette fresque merveilleuse et critique à la fois, la relation habituelle entre texte et image... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un autre monde, son chef-d'œuvre, paraît en 1844. Dans cette fresque merveilleuse et critique à la fois, la relation habituelle entre texte et image est inversée. Ce sont les dessins qui priment sur le texte. Un autre monde, avec ses transformations, visions, fantasmagories, rêveries, zoomorphoses, apothéoses et autres bizarreries se veut le re?et d'une époque où le public est en permanence surpris par les innovations industrielles, médicales et scienti?ques.
L'univers merveilleux et étrange de Grandville a inspiré bien des artistes après lui, depuis les surréalistes jusqu'aux artistes contemporains comme Marcel Broodthaers, César, Charles Doudelet, James Ensor, Jan Fabre, Francisco de Goya, On Kawara, Desmond Morris, Panamarenko, Odilon Redon, Angel Vergara (qui représente la Communauté française de Belgique à la 54e Biennale de Venise). Le mouvement moderne a volontiers absorbé le talent de Grandville et on retrouve de nombreux échos dans notre culture de l'image: des ?lms des Georges Meliès, des Frères Lumière, de Ladislas Starevitch, de Charlie Chaplin, de Serge Vandercam et Christian Dotremont, à la video d'artiste de Koen Theys.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-90-5325-322-9
  • EAN
    9789053253229
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    23,2 cm × 32,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Grandville est l'un des plus grands caricaturistes français du 19e siècle. Il naît à Nancy en 1803 dans une famille d'artistes et de comédiens, monte à Paris en 1825 et se fait très vite une renommée grâce à ses dessins originaux et virtuoses qui allient veine caricaturale et grande fantaisie. Sa carrière, très productive, se termine de façon abrupte à son décès en 1847.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés