Les ravages des faux souvenirs - Ou la mémoire manipulée - Grand Format

Brigitte Axelrad

Note moyenne 
Ce livre nous éclaire sur les ravages des faux souvenirs "retrouvés" en thérapie en répondant de façon claire aux patients, aux familles, aux professionnels... Lire la suite
11,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En librairie

Résumé

Ce livre nous éclaire sur les ravages des faux souvenirs "retrouvés" en thérapie en répondant de façon claire aux patients, aux familles, aux professionnels et aux juristes qui s'interrogent sur les thérapies dites de la mémoire retrouvée et leurs conséquences destructrices...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915312-22-5
  • EAN
    9782915312225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

J'ai eu l'occasion de dire ici que j'espérais que notre optique habituelle de scepticisme et d'objectivité pouvait éviter tout soupçon de partialité quant au commentaire du livre de l'un des membres de notre comité de rédaction... Je l'espère d'autant plus quand une forme de pudeur risquerait a contrario de priver nos lecteurs d'un ouvrage de qualité ! Or, justement, celui-ci est une flèche qui va droit au but, et Brigitte Axelrad signe ici un livre qui fera date sur le sujet.
En effet, la brièveté de l'ouvrage (une des " règles du jeu " de l'éditeur de cette collection) a été " mise à profit ", si l'on ose dire, par l'auteure, pour aller à l'essentiel. En mots choisis avec soin, et avec un style d'une acuité impressionnante, Brigitte Axelrad nous alerte à nouveau sur ce fléau redoutable. En effet, les " thérapies de la mémoire retrouvée " sont des thérapies au cours desquels les patients sont (très vivement) encouragés à se souvenir de traumatismes soi-disant vécus dans l'enfance, qui expliqueraient les malaises actuels.
Des traumatismes réels, vécus puis " refoulés ", sont déjà bien rares, et le refoulement en tant que tel mérite d'être questionné. Mais le problème, bien sûr, est d'une nature bien plus scandaleuse encore, lorsqu'on comprend que ces souvenirs sont bien souvent " intégrés " par le patient après un travail de suggestion, de " folie à deux " induite par le thérapeute. Ce qui est passionnant, c'est que les quelques questions qu'on pouvait encore se poser trouvent ici leurs réponses.
A commencer par celle qui restait, pour moi, non résolue par les articles que nous avions publiés, forcément plus courts ou plus factuels : comment " implanter " des faux souvenirs est-il seulement possible ? ! Le livre répond clairement à cette question, et à bien d'autres. Il contient nombre d'informations précises, des statistiques très éclairantes, par exemple, sur la sociologie des personnes concernées.
La construction en " questions/réponses " permet, sur la forme, une lecture aérée et agréable, et sur le fond, on pourrait estimer qu'on lit un des bons numéros de la célèbre collection " Que sais-je ". Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent mieux comprendre ce phénomène, ou tout simplement être informés, pour se garder de laisser un jour la détresse les conduire vers des pseudo-thérapeutes parfois très dangereux.
Note de lecture de Martin Brunschwig - publiée dans la revue "Science et pseudo-sciences" n° 295, avril 2011 et mise en ligne le 28 juin 2011 sur le site de l'association française pour l'information scientifique www.afis.org

À propos de l'auteur

Biographie de Brigitte Axelrad

Professeur honoraire de philosophie et psychosociologie. Membre du comité de rédaction de la revue Science et pseudo-sciences (depuis 2009). Membre du conseil d'administration de l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) (depuis 2016) et vice présidente de l'association (depuis 2017). Auteur de Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée aux Editions Book-e-book et de The Ravages of False memories aux Editions de la British False Memory Society (BFMS).
Membre de l'Observatoire zététique de Grenoble. www.brigitte-axelrad.fr

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,00 €