Braguettes - Une histoire du vêtement et des moeurs

Khadiga Aglan

Note moyenne 
Colette Gouvion - Braguettes - Une histoire du vêtement et des moeurs.
Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps « tellement que l’on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires ») à l’arrogance... Lire la suite
40,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps « tellement que l’on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires ») à l’arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il habille un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers les plus belles œuvres et les plus célèbres des photographies. Les grandes dates, repères des événements d’importance, balisent l’histoire.
Elles en constituent la colonne vertébrale. Mais les descriptions de la vie quotidienne lui donnent sa chair. Que saurions-nous des mœurs, des modes de penser, des plaisirs ou des diffcultés de nos prédécesseurs si nos connaissances se limitaient à 1515 bataille de Marignan, 1789 Révolution française ou 1804 couronnement de Napoléon Ier ? Dans la multiplicité des éléments révélateurs du contexte d’une époque, les coutumes vestimentaires jouent un rôle majeur.
Or il est parmi elles un détail singulièrement signifcatif : la braguette. Elle a aujourd’hui plus de cinq siècles d’existence. Par son emplacement si l’on peut dire stratégique, sa forme, sa mise en valeur ou son escamotage, elle est un témoin constant des conceptions et des règles qui régissent les rapports entre hommes et femmes, l’expression plus ou moins permise de la sexualité, des jeux de la séduction, des règles sociales, des dogmes de pudibonderie, d’hypocrisie ou de permissivité.
Si elle obéit à des critères de confort ou de rationalité souvent mis en avant, si elle fait l’objet de modes successives, ce sont souvent les alibis convenables de motivations plus libidineuses. Fort loin de ne concerner que la gaudriole, où elle n’a d’ailleurs que fort peu d’intérêt, ou la description érotique, dans laquelle elle ne joue qu’un rôle étonnamment mineur et d’une totale banalité, cet ouvrage a pour but d’en retracer l’histoire, d’une époque à l’autre, en mettant chaque fois en regard l’évolution parallèle du costume féminin et le climat social et moral du moment concerné, lui-même déterminé par les événements politiques, économiques ou religieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8126-0160-6
  • EAN
    9782812601606
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    1.246 Kg
  • Dimensions
    33,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Colette Gouvion

Journaliste et écrivain, Colette Gouvion est l’auteure de nombreux livres où s’exercent son art de raconter et une immense culture. Son premier livre au Rouergue fut l’inégalé Roman du potager. Son dernier ouvrage paru est Un dernier berger. Elle a également signé les textes d’Une France sauvage. Khadiga Aglan, historienne d’art, ancienne élève de l’École du Louvre, est chargéed’études documentaires à la BNF.
Elle a collaboré à différents ouvrages, en tant qu’iconographe, en particulier aux Editions du Seuil : Histoire du corps (2005, 3 volumes sous la direction de Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello), aux Editions de la Martinière : Histoirede la sexualité avec Fabienne Casta-Rosaz (2004) et La Vie quotidienne en peinture avec Béatrice Fontanel (2005).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,50 €