Li(e)ns

Wanda Skonieczny

Note moyenne 
Wanda Skonieczny - Li(e)ns.
L'absence et la présence sont sous-entendues grâce à ces représentations de corps recouverts pudiquement de draps blancs. Objets perdus ou retrouvés,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'absence et la présence sont sous-entendues grâce à ces représentations de corps recouverts pudiquement de draps blancs. Objets perdus ou retrouvés, on ne sait, dans ce lieu de l'intimité qu'est justement la chambre, espace du retour, espace des affects et de la délicatesse. Le désir vacille ici entre le jeu et le trouble. Là commence aussi le roman de la perte et de la quête que la photographie évoque.
Car la photographie entretient avec le temps un rapport ambigu. Soustrayant le sujet au néant elle prend en compte la dimension de l'amour. Interpellant ce qu'il y a d'essentiel dans l'instant, elle nous montre ce qui unit l'infini au fini,le désir et la personne photographiée. Savoir ce que la photographie est en soi : recherche du temps perdu, vue directe, attribution d'une autre vie, hors-champ d'un spectacle auquel le spectateur n'aura jamais accès ...est difficile.
Il reste la vue du modèle et la question véritable : " Comment reproduire ce qui ne se répètera jamais ?". Problème auquel se soumet l'artiste avec force.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35046-233-2
  • EAN
    9782350462332
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.303 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La présence de ces draps sur lesquels l'artiste fait se coucher ou se tenir debout tant de ses personnages pour leur conférer une plus forte présence se justifie donc également dans Li(e)ns par le fait qu'ils sont en lin. Les image pieuses bénéficient d'une légitimation de même sorte. La dentelle est une autre production liée à la culture du lin. Wanda ne manque pas de le rappeler : de dentelle sont la coiffe que porte une jeune fille.
Or les images pieuses sont souvent entourées d'une dentelle en papier, qui à l'origine était découpée au canif, d'où leur nom de Canivet ; par la suite ces images furent fabriquées mécaniquement et prirent le nom de dentelle. Canivets et dentelles sont donc, visuellement et nominalement, appropriés à encadrer des photographies où paraissent des ornements de dentelle

À propos de l'auteur

Biographie de Wanda Skonieczny

Wanda Skonieczny Née à Aix-en-Provence en 1973. En 1997 elle est diplômée en maitrise d'arts plastiques de l'université de Strasbourg. Elle a vécu et travaillé à Marseille et installe son atelier en Bretagne. A l'issue de ces études, elle poursuit ses recherches sur la matière photographique. Elle développe alors une nouvelle technique d'images imprimées sur tissu aux formats en liens avec les lieux. Yvon Le Men, né en 1953, est un poète et écrivain breton.
Il vit actuellement à Lannion. Son oeuvre poétique comporte plus d'une trentaine d'ouvrages. Jean Arrouye Agrégé de lettres et professeur à l'université de Provence, à l'Ecole Nationale de la photographie d'Arles et en Tunisie, Jean Arrouye est spécialiste de sémiologie de l'image, il travaille principalement sur la peinture et la photographie, ainsi que sur les relations entre textes et images.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €