L'art du pastel - Beau Livre

Thea Burns

,

Philippe Saunier

Pascal Tilche

(Traducteur)

Note moyenne 
Thea Burns et Philippe Saunier - L'art du pastel.
"Mariage d'amour de la couleur et du dessin" (José Maria de Heredia), le pastel fascine par sa texture crayeuse et par l'éclat de ses teintes. Conçu... Lire la suite
189,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Mariage d'amour de la couleur et du dessin" (José Maria de Heredia), le pastel fascine par sa texture crayeuse et par l'éclat de ses teintes. Conçu au départ pour rehausser des dessins, le pastel gagne peu à peu ses lettres de noblesse ; il devient un art à part entière avec ses inconditionnels, les "peintres en pastel" comme on les appellera d'abord, les "pastellistes" comme on les désignera- ensuite.
Le formidable succès de ces bâtons colorés au XVIIIe et au XIXe siècle est ici présenté par deux éminents spécialistes. A travers une somptueuse iconographie, cet ouvrage retrace pour la première fois l'oeuvre des principaux artistes qui ont haussé le pastel au rang d'art majeur : Maurice Quentin de La Tour et ses portraits plus vivants que nature, Jean-Etienne Liotard et sa précision captivante ; un siècle plus tard, Edgar Degas et ses danseuses aux tutus éclatants comme des bouquets, ou encore Odilon Redon et ses couleurs irradiantes, nourries à la source du rêve et de l'imagination.
A côté de ces pastellistes renommés, cet ouvrage met en lumière une pléiade d'artistes qui grâce au pastel s'aventurent hors des sentiers battus : Joseph Vivien, Adélaïde Labille-Guiard, Gustaf Lundberg, John Russell, Eugène Boudin, Jean-François Millet, Giuseppe De Nittis, Edouard Manet, Berthe Morisot, Mary Cassatt, James Abbott McNeill Whistler, William Merritt Chase, Louise Breslau, Fernand Khnopff, Lucien Lévy-Dhurmer, etc...
Sensible aux effets de la lumière, cet art fragile est souvent soustrait aux regards. Il sort ici de l'ombre pour le plus grand plaisir des amateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-600-3
  • EAN
    9782850886003
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    3.155 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 32,5 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Thea Burns est chercheur à Kingston, Ontario, et docteur en histoire de l'art, diplômée du Courtauld Institute (Londres). Professeur associée à l'Art Conservation Program, Queen's University, de Kingston (Canada) de 1987 à 2001, elle fut restauratrice en chef des oeuvres sur papier au Weissman Preservation Center, Harvard University (Etats-Unis) de 2002 à 2008. Elle est l'auteur de The Invention of Ï-Pastel Painting (Archetype, 2007) et de The Luminous Trace : Drawing and Writing in Metalpoint (Arche type, 2012).
PHILIPPE SAUNIER est conservateur en chef du patrimoine, en poste à la Direction générale du patrimoine. Conservateur au musée d'Orsay (Paris) de 2008 à 2012, il était en charge, notamment, de la collection de pastels et a organisé les expositions Degas (Yokohama Museum of Art, 2010) et Le mystère et l'éclat (Paris, musée d'Orsay, 2008-2009). Préalablement, il fut conservateur des Monuments historiques de la région Centre (1998-2004), conservateur ! au musée de l'Orangerie (2004-2006), conseiller technique pour les musées et l'archéologie au cabinet du ministre de la Culture et de la Communication (2006-2007), conservateur au musée Picasso (Paris, 2007-2008).
Spécialiste d. l'art du XIXe siècle, il s'intéresse plus particulièrement . mouvement préraphaélite.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés