Le Venezuela au-delà du mythe - Chavez, la démocratie, le changement social

Olivier Compagnon

,

Julien Rebotier

,

Sandrine Revet

Collectif

Note moyenne 
Olivier Compagnon et Julien Rebotier - Le Venezuela au-delà du mythe - Chavez, la démocratie, le changement social.
Que devient le Venezuela dix ans après l'accession au pouvoir de Hugo Chavez Frias ? Au-delà des slogans simplificateurs fustigeant le despote liberticide... Lire la suite
20,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que devient le Venezuela dix ans après l'accession au pouvoir de Hugo Chavez Frias ? Au-delà des slogans simplificateurs fustigeant le despote liberticide ou louant le nouveau libérateur de l'Amérique latine, cet ouvrage dresse un bilan détaillé et contrasté de l'état politique, économique et social du Venezuela contemporain. Fondée sur la redistribution massive de la rente pétrolière, la politique menée par Chavez a contribué à réduire les inégalités sociales et à inclure dans la sphère politique des catégories de la population qui en étaient traditionnellement exclues. Mais des lacunes et des questions demeurent : quel est l'avenir de ces politiques dès lors que le prix du pétrole s'effondre ? Assiste-t-on à une réelle transformation des structures politiques et sociales ? Les tensions entre les institutions étatiques et les Conseils communaux, outils de renforcement de la démocratie participative, ne risquent-elles pas de déboucher sur un populisme refusant d'affronter la complexité du débat politique ? Réalisé par les meilleurs spécialistes du Venezuela et fruit de longues études de terrain, cet ouvrage est destiné à devenir une référence pour tous ceux qui s'intéressent au devenir de l'expérience vénézuélienne et, plus largement, à l'avenir d'une Amérique latine qui cherche une alternative au néolibéralisme.

Sommaire

  • LA REVOLUTION ET LA DEMOCARTIE PARTICIPATIVE A L'EPREUVE
    • Une révolution sans objectifs ? Le " processus révolutionnaire " au Venezuela
  • LE DEFI DE L'INCLUSION SOCIALE ET TERRITORIALE
    • Le paysage religieux vénézuélien et la révolution bolivarienne

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4054-4
  • EAN
    9782708240544
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Compagnon est maître de conférences en histoire à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (Institut des hautes études de l'Amérique latine), membre du CREDAL - UMR 7169 et de l'Institut universitaire de France. Julien Rebotier est docteur en géographie et membre du CREDAL - UMR 7169. Sandrine Revet est anthropologue et chargée de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (Sciences Po-CNRS). Yves Sintomer est professeur de sociologie à l'Université Paris - Saint-Denis, membre du centre Cultures et sociétés urbaines - UMR 7217 et directeur adjoint du centre Marc Bloch à Berlin.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés