Entre résilience et résonnance - A l'écoute des émotions - Grand Format

Michel Maestre

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm - Entre résilience et résonnance - A l'écoute des émotions.
Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3 000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun.
Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84922-479-3
  • EAN
    9782849224793
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    129 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"La résilience est un concept apparu en France il y a moins de dix ans. Si un jour nous arrivons à bien structurer nos observations, nos expérimentations et nos théories, je pense que nous en ferons une théorie de l'anti fatalité, de l'anti-destin. Ce sera une théorie du pouvoir thérapeutique de l'historisation" Boris Cyrulnik. "J'utilise le terme de résonance pour désigner cette situation où ce que nous vivons a une utilité pour l'autre ou pour le contexte dans lequel ce sentiment émerge.
Cette utilité consiste en général à renforcer l'autre dans ses croyances profondes, à renforcer la stabilité des croyances du système humain dans lequel nous vivons ce que nous vivons" Mony Elkaïm.

À propos des auteurs

Boris Cyrulnik est psychiatre, neurologue et éthologue. Directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var, il est surtout connu pour avoir développé et fait connaître en France le concept de "résilience". Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Résilience ou comment renaître de sa souffrance, aux Editions Fabert (ouvrage collectif). Mony Elkaïm est neuropsychiatre, thérapeute de famille, il forme des groupes de psychothérapeutes en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.
Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection "Couleur Psy" aux éditions du Seuil. Michel Maestre est psychologue clinicien, psychothérapeute de couple et de famille et formateur en thérapie familiale systémique à Psycom, à Villeneuve d'Ascq. Il a organisé ce colloque et la publication de cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €