Les utopies à l'épreuve de l'art : ilotopie - Grand Format

Eric Heilmann

,

Françoise Léger

,

Jean-Louis Sagot-Duvauroux

,

Bruno Schnebelin

Note moyenne 
Eric Heilmann et Françoise Léger - Les utopies à l'épreuve de l'art : ilotopie.
L'île ne faisait absolument pas partie de mon imaginaire. J'avais des mythologies de citadin, d'urbain : l'espace, les grands fleuves, les forêts...... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

L'île ne faisait absolument pas partie de mon imaginaire. J'avais des mythologies de citadin, d'urbain : l'espace, les grands fleuves, les forêts... J'avais beaucoup aimé la Guyane, donc des imaginaires de grands espaces, assez sauvages. J'avais de vagues idées sur les Somalies où je ne suis jamais allé. Il s'est trouvé qu'en descendant sur Arles avec la péniche en venant de Paris... Ce livre porte une double ambition. D'abord donner en partage l'expérience artistique d'ilotopie à travers des textes de Françoise Léger et Bruno Schnebelin, ses codirecteurs artistiques, et Éric Heilmann, artiste associé. Confronter ensuite cette histoire à la réflexion de Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge. L'ouvrage passe au crible vingt-cinq ans de créations. Il raconte en texte et montre en images les plus emblématiques d'entre elles. Il éclaire sur le contexte et les hypothèses qui en ont été le terreau. Jean-Louis Sagot-Duvauroux interroge les thèmes, les formes, les partis pris d'ilotopie à la lumière de sa propre réflexion sur l'art, la société, les utopies. Le pas de côté effectué par le mouvement des arts de la rue, la singularité de la proposition ilotopienne, ses frottements avec la vie quotidienne ou avec l'environnement bouleversent la typologie habituelle de l'art telle que nous l'avons héritée de l'histoire occidentale. Comme si les inventeurs de sens devaient en même temps se faire briseurs de frontières. Au-delà des informations qu'on y trouve sur ilotopie, Les utopies à l'épreuve de l'art prennent ainsi la figure d'un manifeste où beaucoup trouveront matière à réflexion. Une partie documentaire et chronologique donne une cartographie détaillée de l'aventure d'ilotopie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-912877-85-7
  • EAN
    9782912877857
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Schnebelin : Première rencontre le 30 octobre 1949 à Paris. De 1968 à 1980, bains alternés dans la sociologie à Paris X Nanterre et dans le spectacle grand public au Palais des sports de Paris. Lumières, Baudrillard, mises en scène, psychanalyse, régies, sociologie, constructions, Barthes, bateaux. Première rencontre avec une micro-île de Camargue en 1978. Nettoyage. Première rencontre avec ilotopie et inventions et interventions artistiques en 1980. Manutentionnaire en concepts depuis 1980, avec immersions collectives quotidiennes. De 1980 à 2001, son histoire se confond avec celle de la compagnie ilotopie. Attachements particuliers au paysage, à l'architecture et au spectacle vivant. Il rêve aujourd'hui de créer une école de l'imaginaire. Françoise Léger : Née le 30 juin 1953. Après des études pratiques et théoriques de théâtre dans les années soixante-dix à Paris, elle fait partie de plusieurs groupes de théâtre expérimental en salle et dans la rue. En 1983, elle rejoint ilotopie dont elle assure depuis 1988 la codirection artistique. Très investie dans la question du lien entre art et société, elle porte le projet du Citron Jaune, premier lieu de fabrique et d'expériences pour les arts de la rue, aujourd'hui Centre national des arts de la rue et initie le festival Les Envies Rhônements, une rencontre entre art et environnement dans le delta du Rhône. Éric Heilmann : Né le 16 août 1963, dans le Nord de la France. En 1988, après une dizaine d'années passées dans la pâtisserie, décide de profiter pleinement du RMI nouvellement créé et de consacrer le reste de son existence à la création artistique. Intermittent du spectacle depuis 1996, travaille en solo ou au sein de diverses compagnies : 8° ciel, Super 8 et cie, Art point M, Jamais 203, KMK, ilotopie, Amalgamix... Il vit dans le Sud-Est de la France depuis fin 2002. Jean-Louis Sagot-Duvaurou a écrit plusieurs ouvrages de réflexion (Héritiers de Caïn, La Dispute, 1997 ; On ne naît pas Noir, on le devient, Albin Michel, 2004 ; De la gratuité, éditions de l'Éclat, 2006). Il a réalisé pour Lieux Publics (Centre national de création des arts de la rue), une étude sur la gratuité dans les arts de la rue. Il est cofondateur de BlonBa, structure malienne de création artistique pour laquelle il a écrit plusieurs pièces de théâtre qui ont été jouées en Europe et en Afrique. Jean-Louis Sagot-Duvauroux est également l'auteur de l'idée originale et du scénario de La Genèse, long-métrage de Cheick Oumar Sissoko (sélection officielle Cannes 1999 " Un certain regard ").

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €