Histoire de raconter - Pour mieux comprendre et écrire des textes narratifs au primaire - Grand Format

avec 1 Cédérom

Marie-Josée Bruneau

,

Brigitte Stanké

Marie Brabant

(Préfacier)

Note moyenne 
Bien des élèves du primaire éprouvent des difficultés à reconnaître les parties qui composent un récit et la façon dont ces dernières sont agencées... Lire la suite
45,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Bien des élèves du primaire éprouvent des difficultés à reconnaître les parties qui composent un récit et la façon dont ces dernières sont agencées entre elles. La compréhension de la structure du réa, tant à l'oral qu'à l'écrit, est pourtant primordiale afin de progresser vers la production de textes narratifs. Il est donc important de mettre en place des mesures visant à développer ces habiletés chez les jeunes, et ce, dès le préscolaire.
C'est ce que propose Histoire de raconter. A partir de six histoires joliment illustrées et construites selon les cinq étapes du schéma narratif, une série d'activités graduées s'enchaînent. Elles permettent entre autres aux élèves d'apprendre à dégager les composantes d'un récit (séquence des actions, personnages, caractères, sentiments, péripéties, etc.), d'évoquer le vocabulaire utilisé et de mobiliser leurs connaissances relatives au sujet traité.
Des activités portent plus précisément sur l'interprétation de certaines marques linguistiques comme l'anaphore, les connecteurs, les synonymes et les antonymes. Enfin, la démarche proposée favorise un enseignement différencié et adapté : plusieurs activités comportent en effet trois degrés de difficulté, ce qui permet à chaque élève de réaliser ces activités selon son propre niveau.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Josée Bruneau possède un baccalauréat en enseignement du français langue première et a fait des études de 2ème cycle en littérature. Elle est enseignante en adaptation scolaire pour la Commission scolaire de Montréal depuis 2001. En plus d'intervenir auprès des élèves en difficulté, elle privilégie le dépistage et l'intervention précoce auprès des élèves à risque ainsi que la mise en place de mesures compensatoires pour les élèves présentant un trouble du langage écrit (dyslexie).
Enfin, "multiplicatrice" de la démarche DEDAL durant plusieurs années, elle consacre maintenant une partie de son temps à la mise à niveau des connaissances nouvelles liées à la pédagogie de la langue écrite auprès des enseignants et des orthopédagogues de son milieu scolaire. Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie ainsi qu'en mathématiques à l'Université de Montréal.
Elle complète actuellement un doctorat en orthophonie à cette même université. Elle travaille principalement en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents présentant des troubles d'apprentissage du langage écrit (lecture, orthographe et compréhension en lecture). Pour les orthophonistes, orthopédagogues et enseignantes, Brigitte Stanké offre des formations sur la dyslexie-dysorthographie ainsi que sur la dyscalculie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire de raconter - Pour mieux comprendre et écrire des textes narratifs au primaire est également présent dans les rayons

45,00 €