Un monde sans Europe ? - Occasion

Note moyenne 
      Des menaces de toutes formes, nombreuses et diffuses, pèsent sur le monde, dans le monde sur l’Europe, dans l’Europe sur la France : sécuritaires,... Lire la suite
4,36 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

      Des menaces de toutes formes, nombreuses et diffuses, pèsent sur le monde, dans le monde sur l’Europe, dans l’Europe sur la France : sécuritaires, climatiques, énergétiques, démographiques, idéologiques…      Quelles sont les possibilités pour l’Europe d’y faire face, alors qu’ Henry Kissinger observait, avec ironie, il y a trente-cinq ans, ne pas savoir à quel numéro appeler l’Europe ? Catherine Ashton aurait récemment communiqué la référence d’un standard téléphonique branché en boucle sur le répondeur suivant : « For Germany, press one ; for France, press two ; for England, press three ; for Italy, press four ; for Poland, press five… , for Malta, press twenty-seven ».
Ce qui est le constat à la fois de la division et de l’impuissance de l’Europe.      Le Conseil économique de la défense, composé d’une centaine de personnalités de l’entreprise, de l’économie, de l’international, de l’université, des administrations civiles ou militaires et de la politique, s’est interrogé sur l’hypothèse et le risque d’« un monde sans Europe ».      L’identification des tensions et des menaces doit aider à déterminer les solutions permettant à l’Europe, et donc à la France dans l’Europe, d’y faire face.      L’étude dirigée par Philippe Esper, animée par Christian de Boissieu, Pierre Delvolvé, Christophe Jaffrelot et conseillée par Pierre Hassner, propose, à partir d’analyses factuelles, des solutions et ouvre des voies pour notre pays et quelques pays européens « qui le veulent et qui le peuvent ».

Sommaire

  • RISQUES ET TENSIONS
  • L'ACCES AUX RESSOURCES NATURELLES : ENJEUX ET DEFIS
  • LES RISQUES DE LA PROLIFERATION
  • L'EMERGENCE DE L'ASIE
  • LA FRANCE ET L'EUROPE FACE A LEUR DESTIN
  • "UN MONDE SANS EUROPE ?" ESSAI DE REPONSE A UN POINT D'INTERROGATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-213-66295-4
  • EAN
    9782213662954
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.352 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

   Christophe Jaffrelot est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'université Paris I-Sorbonne et de l'Institut national des langues et civilisations orientales. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques, et est habilité à diriger des recherches à l'Institut d'études politiques de Paris où il enseigne la politique de l’Asie du sud. Directeur du CERI (Centre d'études et de recherches internationales), Christophe Jaffrelot est l'un des meilleurs spécialistes de l'Asie du Sud en France.   Christophe Jaffrelot est l'auteur de plusieurs ouvrages et essais - pour la plupart traduits dans plusieurs pays.
Il a notamment publié La Démocratie en Inde (Fayard, 1998), Le Pakistan (Fayard, 2000), Inde : la démocratie par la caste (2005) et L'Inde contemporaine (Fayard, 2006).Photo : D.R. 

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,36 €