Visconti - Lecteur de Proust

Eric Van Hove

(Illustrateur)

Note moyenne 
Peter Kravanja - Visconti - Lecteur de Proust.
Visconti lecteur de Proust Premier ouvrage publié par les éditions Porpaparole, déjà remarqué par Pierre Assouline qui l'a mentionné dans son blog... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Visconti lecteur de Proust Premier ouvrage publié par les éditions Porpaparole, déjà remarqué par Pierre Assouline qui l'a mentionné dans son blog La République des Livres, le 25 février 2006. Ce livre inaugure la collection Proustiana, mais aussi un genre critique X lecteur de Y caractérisé par son attention a l'intermédialité entre deux artistes. Luchino Visconti était un grand lecteur de la Recherche.
Bien qu'il ait porté à l'écran d'autres auteurs, le "cinéaste du temps" n'a jamais dissimulé sa passion pour l'uvre de Marcel Proust. Certains de ses films, comme Le Guepard (1963), Sandra (1965), Mort a Venise (1976), rencontrent l'univers de Proust par des allusions parfois explicites, comme par leur esthétique. Cet essai étudie ces affinités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    88-89421-05-3
  • EAN
    9788889421055
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    81 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Kravanja

Peter Kravanja prépare une thèse de doctorat en Recherches cinématographiques et audiovisuelles à l'Université de la Sorbonne Nouvelle/Paris III. Il est docteur en Sciences mathématiques appliquées de l'Université catholique de Leuven (Katholieke Univerteit Leuven, Belgique). La traduction italienne du présent essai a obtenu le Prix Una vita per la cultura 2004. Eric Van Hove est né dans le désert algérien, six jours après la mort de Pasolini, sur un bout de plage de l'Idroscalo.
Enfance au Cameroun, ensuite en fugue, actuellement au Japon. Etudia l'art contemporain à Bruxelles et la taille de pierre médiévale à Namur, avant de partir apprendre la calligraphie traditionnelle nippone auprès du maître Hideaki Nagano à Tokyo. Le trait de main, dit-il, est celui de Bartleby de Melville : " I would prefer not to ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés