Ellrich 1944-1945 - Un camp de la mort lente dans la nébuleuse nazie

Jens-Christian Wagner

Stéphane Hessel

(Préfacier)

,

Jean-Marie Winkler

(Traducteur)

Note moyenne 
Jens-Christian Wagner - Ellrich 1944-1945 - Un camp de la mort lente dans la nébuleuse nazie.
L’histoire d’Ellrich est celle d’une bourgade ordinaire, aux confins de la Thuringe et de la Basse Saxe, non loin de Weimar. L’activité industrielle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L’histoire d’Ellrich est celle d’une bourgade ordinaire, aux confins de la Thuringe et de la Basse Saxe, non loin de Weimar. L’activité industrielle s’y organise autour des plâtreries… Sous le national-socialisme, lieux destinés à accueillir les usines d’armement où seront fabriqués les V2. Créé en 1944, Ellrich fut l’un de ces camps injustement oubliés, où les conditions de survie des plus précaires, conjuguées au travail harassant et à la désorganisation des derniers mois de la guerre entraînèrent des pics de mortalité sans égal, même dans d’autres camps de concentration.
Cet ouvrage retrace l’historique des camps annexes autour d’Ellrich, et y évoque les concentrationnaires, la vie et la mort dans les camps, mais aussi les gardiens, simples soldats de la Luftwaffe ou tortionnaires sanguinaires. Les derniers mois d’existence du camp d’Ellrich précèdent les terribles marches de la mort, les massacres par les bourreaux soucieux d’éliminer les derniers témoins ou de ne laisser derrière eux que des mourants.
Ellrich connut un destin singulier après-guerre : la frontière germano-allemande passait au milieu de l’ancien Appellplatz, et le rideau de fer coupait en deux ce qui fut un des pires camps de concentration nazis. Avec la réunification allemande, la mémoire d’Ellrich redevint un enjeu identitaire. La monographie de Jens Wagner comble un vide historique. De nombreux documents, des photographies d’époque, des extraits de témoignages ou de chroniques viennent compléter cet ouvrage de référence.

Sommaire

  • UNE BOURGADE TOUT À FAIT NORMALE : ELLRICH AVANT LA GUERRE
  • MAIN-D'OEUVRE ESCLAVE ET CAMP DE CONCENTRATION : MITTELBAU - DORA
  • LES CAMPS DE CONCENTRATION A ELLRICH
  • APRES LA GUERRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915293-73-9
  • EAN
    9782915293739
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jens-Christian Wagner

Jens-Christian Wagner, historien, directeur du Mémorial de Dora- Mittelbau. Cet ouvrage, traduit pour la première fois en France, par Jean- Marie Winkler (1960) qui est professeur de littérature et de civilisation autrichienne à l’Université de Rouen. Spécialiste et éditeur de Thomas Bernhard. Plusieurs publications sur le camp de Mauthausen et sur le national-socialisme aux Éditions Tirésias. Relu et corrigé par la commission Dora Ellrich (dont l’auteur de théâtre et comédien Jean-Pierre Thiercelin) et avec le soutien de la Fondation de la mémoire de la Déportation.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €